The GT3 meeting will be held in Lyon, La Doua Campus, from June 3rd to 5th, 2019.
Le workshop « fonctionnelles de la densité, des systèmes atomiques aux systèmes nucléaires » permettra de faire le point sur les approches en terme de la fonctionnelle de la densité. Ces approches sont communes à plusieurs domaines de la physique, qui vont de la physique atomique à la physique nucléaire, en passant par l’astrophysique. Il s’agit donc de méthodes ayant des domaines d’applications très larges et pour lesquelles les progrès dans un domaine peuvent être utiles dans un autre domaine, en particulier en astrophysique où les mesures en laboratoire sont souvent impossibles.
Le groupe de travail 3 du GDR Resanet organise des workshops sur les méthodes utilisées en physique nucléaire de basse énergie notamment sur la méthode « EDF » (Energy Density Functional) qui est une reformulation de la DFT dans le contexte de la physique nucléaire. Lors de ces réunions, il apparaît intéressant d’échanger des idées avec des collègues d’autres domaines de physique utilisant des théories similaires. La présence à Lyon de physiciens spécialiste de la DFT en physique atomique et matière condensée (à l’ILM et à l’ENS notamment) à motivé la proposition d’organiser ce workshop.
Ce workshop permettra à la communauté française de se rencontrer. Il est soutenu par le GdR RESANET et le Labex LIO.
Le programme sera annoncé très prochainement.
Lien vers le site indigo ici: https://indico.in2p3.fr/event/18743/
Comité d’organisation: K. Bennaceur (IPNL), T. Albaret (ILM), L. Joly (ILM), J. Margueron (IPNL)
Comité scientifique: T. Albaret (ILM), K. Bennaceur (IPNL), Jean-Paul Ebran (CEA/DAM), Razvan Caracas (ENS Lyon), Henry Chermette (ISA), Thomas Duguet (IRFU/SPhN), Ubirajara van Kolck (IPN Orsay), Thomas Niehaus (ILM), Franck Rabilloud (ILM).